L'histoire familiale est fictive, optant ainsi pour une certaine distance entre le public et les personnages. comme si les personnages n’avaient rien dit. De plus, le drame familial est intime et se concentre autour de ses membres (Nawal, Nihad, Jeanne et Simon). essentiellement pour traduire les colères ou les émotions des personnages. À l'étranger, Sarah Kane écrit une Et nous, notre début, c’est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n’a plus jamais rien dit. Savait-il tout depuis le début ? Au tout début du mois de mars, nous étudierons l'objet d'étude n° 3 consacré au théâtre. Les tortures subies par Nawal sont racontées, et non pas montrées sur la scène, de même que l’incendie du bus et la mort épouvantable de ses occupants (ce qui est très différent du film)– avec cette légère différence, cependant, que les actions sont rapportées par les protagonistes eux-mêmes, non par des messagers. L'histoire commence à la mort de leur mère qui laisse une lettre à remettre au . La crise est donc personnelle, mais aussi familiale : elle implique les autres, et le récit va s'attacher à décrire l'interaction entre un individu et le groupe auquel il appartient, et qui a tendance à faire bloc contre lui. sentiments + succession 2 négations partielles portant sur verbes sensoriels "savoir/entendu" : rejet de la Louis traverse tout d'abord une crise personnelle en raison de la mort imminente qui le menace. Quels . Allant jusqu’au Liban pour mener leur  enquête, Jeanne, rejointe ensuite par Simon, découvre qu’à Kfar Rayat Nawal a été  victime de nombreuses tortures et de viols de la part d’un certain Abou Tarek, et  qu’elle et son frère sont en réalité issus de l’un de ces viols. Une partie de l’histoire se déroule au Québec, l’autre au Liban. Ta gueule!… Simon! De quelle scène s’agit-il ? Le parti pris de mise en scène de W. Mouawad apparaît dans la didascalie de la scène : « Longue séquence de bruits de marteaux-piqueurs qui couvrent entièrement la voix d’Hermile Lebel. C’est tout! Non… non… ça ne me t’intéresse pas! directeur du théâtre de la Colline à Paris. Les Druzes prennent le contrôle de Chouf.1985 :15 janvier : Annonce d’un retrait « par étapes » des troupes israéliennes du Liban face à l’amplification de la résistance.Printemps : Nouveaux massacres à Sabra et Chatila, et dans les autres camps palestiniens du Liban, du fait des miliciens chiites d’Amal.Juin: Israël achève son retrait, à l’exception d’une «zone tampon» contrôlée via l’Armée du Liban sud du général pro-israélien Lahad. deal" : furieux -> leur mère ne leur a rien dit + jumeaux sont désignés par G.N "nos prénoms": Corneille, La Place royale, Acte V, scène 7, le messager = le gardien de la prison, le guide, ∙le berger (l’esclave)= le berger (Malak), le journal que Nawal publie (scène 21, la guerre de Cent ans: « ils ont détruit le journal, on en fera un autre. Distance: 200km. Et INCENDIES serait alors l’histoire de Nawal et d’un acharnement à lire, écrire et penser pour donner un sens à ce qui la dépasse. ». Mouawad rencontre Souha Bechara, militante libanaise   qui a tenté, en 1988, d’assassiner Antoine Lahad, chef des milices chrétiennes du Sud-Liban. Juste la fin du monde (obligatoire) XVIIème : Phèdre (et tout le théâtre de Racine . Sujets corrigés du Bac Pro 2021. MOUVEMENTS: 2 mvnts 1976 Janvier : Premières ingérences de la Syrie au Liban.Juin : Intervention massive des troupes syriennes au Liban contre l’OLP et le Mouvement national libanais. Ainsi, considérer au théâtre une situation de crise personnelle renverrait à un moment où un personnage, considéré comme un individu, est troublé dans sa personne, dans son identité, dans ce qui le définit. INTRODUCTION : Incendies = pièce de théâtre de Wajdi Mouawad parue en 2003 + 2nde oeuvre de la La progression vers la vérité passe par la parole écrite de Nawal. le cadre formel strict de la diction et de la gestuelle. I. Nous assistons aux reproches de Simon qui traduisent la haine et la tristesse Incendies est une œuvre à la limite de l'histoire et de l'Histoire. Tous deux tes frères et sœur
. silence est le seul moyen qu’elle a trouvé pour que ces deux identités puissent coexister. Le personnage de Nawal est, dans Incendies, victime d’un tel déchirement, en ce qu’elle ne peut concilier la promesse d’amour sans réserves faite à son fils et le désir de justice qu’elle réclame, pour elle-même et pour les autres victimes des tortures de ce même fils.Toutefois, nous ne la voyons pas sur scène prise dans ce dilemme – par exemple dans un monologue où elle exprimerait sa détresse à la façon d’une héroïne tragique. Et devant ce silence, la parole des jumeaux devient abondante jusqu’à ce qu’ils connaissent l’histoire de leur origine. Au contraire, ils épousent la structure rythmique du discours en ponctuant par exemple une fin de phrase ou de vers ou encore en mettant en valeur la fin d’un segment textuel ou d’une construction grammaticale. Nous nous attarderons davantage aux personnages centraux. Analyse linéaire Incendies WAJDI MOUAWAD, scène 2 « dernières volontés », objet d’étude : le théâtre parcours associé : « crise personnelle, crise familiale ». » (…), Alors, ce qui me ferait battre le cœur c’est de savoir que ce spectacle restera, à travers vos yeux, ancré avant tout dans la poésie, détaché de toute situation politique, mais ancré dans la politique de la douleur humaine, cette poésie intime qui nous unit. Séance 1 : Jean RACINE (1639-1699), Britannicus, V, 6, 1669 + corrigé Séance 2 : Molière (1622-1673). LES RASCALS L'ABESTIT Jimmy LAPORAL-TRÉSOR - France 2022 1h45mn - avec Jonathan Feltre, Angelina Woreth, Missoum Slimani, Victor Meutelet. Je veux pas le savoir! Liste des ressources. PARCOURS: CRISE PERSONNELLE , CRISE FAMILIALE. Témoignage de Saouda à 60 ans au procès d’aboulants Tarek. Forêt. Chef spirituel de la Résistance. des répercussions sur le présent. Home; Blog; Nosotros; Contacto; Nuestros Clientes; Copia de Home V2; crise personnelle, crise familiale incendies Il arrive même que Wajdi Mouawad aille plus loin encore en faisant dialoguer directement les vivants et les morts. En fait, ce sont les écrits qui livrent aux jumeaux les éléments essentiels de leur histoire. Avec, pour résultat, une sanglante guerre civile interchrétienne.22 octobre: Les députés adoptent les «accords de Taëf» (Arabie saoudite) pour mettre fin à la guerre civile. trois histoires qui sont intimement liées car chacune trouve sa source dans l’autre. Ceci n’empêche pas Œdipe d’apparaître ensuite sur la scène, le masque ensanglanté,   mais l’acte lui-même est toujours commis hors- scène, et c’est le récit très détaillé d’un messager ou du serviteur qui le fait exister dans l’imagination du public. Même des connaissances aussi abstraites que les mathématiques peuvent avoir des résonances concrètes sur l’existence humaine. Les personnages   parviennent à tenir une conversation téléphonique. Texte. interrogatif "pourquoi” : insistance/volonté de comprendre le passé:ses origines + passé composé -> passé a L’échec du dialogue rompt les liens entre les interlocuteurs, ce qui les empêche de se reconnaitre « par contraste »  c’est-à-dire en se différenciant des autres. sont chez le notaire concernant le testament afin de découvrir les dernières volontés de leur mère. […] Il te faut à présent trouver le véritable nom de ton frère. Cette très jeune fille s’appelle Nawal. Wajdi Mouawad s'inspire de la tragédie antique (Le C’est une pièce sur les promesses qu’on ne tient pas, sur les tentatives désespérées de consolation, (…) sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain. 04) Sa difficulté à respecter cette   valeur fait basculer le mélodrame dans la tragédie. • La crispation de l'échange (qui va mener père et fille au bord de la rupture de Qu’est-ce qu’elle vous a raconté ? Wajdi Mouawad, Incendies (2003) Marie Ndiaye, Hilda (1999), Rien d'humain (2004) Yasmina Reza, Le Dieu du carnage (2007) Jeanne est professeure de mathématiques. En effet, on retrouve dans la pièce des baïonnettes, armes n'existant pas pendant la guerre du Liban, et une scène particulièrement cruelle rapportée de la seconde guerre mondiale où un soldat nazi aurait obligé une mère à choisir entre ses trois fils. L’itinéraire de Simon et de Jeanne les a conduits dans un pays où ne règne plus la violence: symboliquement la prison de Kfar Rayat est devenue une école et le gardien de prison est devenu le concierge de cette école. Sortira-t-il vraiment transformé par ce retournement de situation qu’est l’expérience de la reconnaissance ? - Echo 1 : Sophocle, Œdipe Roi (429 av. montrer un personnage très volontaire, extrêmement maître de soi. LE LIBAN, quelques dates d’un pays en guerre / 1967 – 1996. Pourtant, sans nécessairement mettre en doute les "vertus apaisantes" du contrat, les conséquences négatives de cette "contractualisation forcée" du contentieux familial sont déjà évidentes tant pour les couples en crises que pour l'enfant trop souvent au cœur du conflit. Tu rentres, fuck, tu rentres! Identité fragmentée, division : le silence est le seul moyen qu’elle a trouvé pour que ces deux identités puissent coexister. Et l’épisode du bus est placé au centre de la pièce, comme si c’était un point de bascule pour Nawal mais aussi pour Jeanne qui lorsqu’elle entend ce récit décide de partir dans le pays natal de sa mère pour en savoir plus. Simon, écoute, je m’en fous! Il revient dans sa maison dans une posture passive. P.B: En quoi cette exposition introduit-elle une tragédie familiale ? Le Guichet électronique des formalités d'entreprises est seul compétent pour recueillir votre déclaration quelle que soit votre activité ou la . Traitant entre autres de la question des origines , du cycle de la haine et de la violence, Incendies est le second volet d'une trilogie, qui . final/phrase non verbale/interrogation/exclamation combinées : amplifie idée que Simon ne comprend pas -> 7.Cellules de Crise-les Conditions d'Une Conduite Efficace » (!, p.132) Maintenant qu’ils connaissent 1’histoire de leur mère, leur écoute se modifie et la pluie agit comme une  purification des malheurs  ils entendent maintenant le silence. Ensuite, la catharsis s’opère de manière très naturelle. INCENDIES serait alors l’histoire d’une résistance. Désarmement des milices, à l’exception du Hezbollah.1991 22 mai : La République syrienne et la République libanaise signent le Traité de fraternité et de coopération qui confirme la mainmise de la Syrie sur le pays.1996 Avril: Shimon Peres donne le feu vert à l’armée israélienne pour l’opération dite « Raisins de la colère » contre le Liban. About Press Copyright Contact us Creators Advertise Developers Terms Privacy Policy & Safety How YouTube works Test new features Press Copyright Contact us Creators . 2nd "Elle a/je comprends" (1.13/31) : le questionnement sur les dernières volontés 1.31: notaire donne son impression car 1PS : 1ère fois qu'il est en accord avec Simon car vb au présent “je Parcours « Crise personnelle, crise familiale ». Dissertation et commentaire littéraire portant sur le rire et le savoir. Tous les personnages parlent de la même façon. (p. 84), 1983 Sortie de prison de Nawal qui retrouve à Kisserwan ses deux bébés nés en prison. Avez-vous déjà des idée matériel + négation totale : refus marqué + phrases très courtes + synonyme pleurer avec "émouvoir" : lutte Par Fullflies  •  1 Mai 2017  •  Dissertation  •  861 Mots (4 Pages)  •  11 528 Vues. En quoi Incendies révèle-t-il la dualité de la nature humaine . enfants + substantif "égard": attention particulière de la mère/estime, respect + mère vit à travers le G.N Un roman qui a littéralement réussi à nous enflammer. pouvons-nous utiliser ? Il est donc légitime de se demander si en perdant ces références historiques dans une œuvre où se joue un drame, on tombe dans la tragédie, rendant ainsi le sujet à la portée de tous. OUVERTURE: film "Incendies", Denis Villeneuve : adaptation cinématographique, 2010. indifférence -> pas d'attachement pour sa mère (emploi du substantif mère pas affectif) + négation autour Le panneau de verre, présent tout au long de la représentation, peut ici rappeler les vitres du bus, mais aussi sépare Nawal la rescapée des ombres des victimes de ce massacre dont les silhouettes se dessinent légèrement par transparence derrière le panneau de verre. La scène du bus correspond à un incendie de l’enfance. Incendies : drame qui met en scène des jumeaux à la recherche de leur père et de leur frère => doivent METENIER Crise au tarvail et souffrance personnelle. La règle des trois unités est donc inexistante dans un Incendies. ANALYSE LINÉAIRE N°5 désignés par l'article défini “le/la” ou même sans article : sentiment de non-appartenance/non-affection -> il Ils parlent en quelque sorte à la place de celle qui se tait. Or, la ville est atteinte par la peste et donc la population se tourne vers lui. trois destins qui cherchent leur origine pour tenter de résoudre l’équation de leur existence, personnages qui appartiennent à deux époques différentes peuvent se croiser, temps réel c’est celui de la quête de Jeanne et Simon. lui sous le sentiment de la colère + négation totale avec COD “mère" : ne la considère plus comme telle -> Mais ces espaces-temps ne sont pas simplement parallèles :   leurs personnages respectifs peuvent entrer en contact, comme Sawda s’adressant à Jeanne. Il permet d'explorer les liens mais aussi les tensions qui polarisent l'intitulé de ce parcours, mêlant des enjeux à la fois ontologiques, dramaturgiques et esthétiques. : la mère s'exprime à travers Simon =prosopopée. Wajdi Mouawad se réclame des Grecs, et en particulier de Sophocle. Puzzles, racines et rhizomes (Actes sud / Leméac, 2009, page 43), l’auteur metteur en scène a indiqué : « Tuyau d’arrosage + Son de marteau-piqueur + arrosage = autobus qui flambe ». D'autre part, lorsqu'on se plonge totalement dans Incendies, la pièce apparaît comme une tragédie contemporaine. Préfets, juges, patrons, même les représentants du personnel, tous étaient d' accord : le travail était devenu une denrée trop rare pour qu'on fasse la fine bouche. 1938 : Naissance de Nawal Marwan au Liban. Mais peut-être notre début c’est cette jeune fille qui, à peine sortie de l’enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. 4 Ce que Nawal ne peut nommer, ne peut dire, c’est son silence qui le dira. C'est cette crise personnelle qui l'amène à revenir dans sa famille. Après avoir monté les textes de plusieurs auteurs (Shakespeare, Euripide, Sophocle, Pirandello, Tchekhov…), il publie en 1996 sa première pièce :  Willy Protagoras enfermé dans les toilettes  qui fut élue meilleure production à Montréal, en 1998. Bombardements israéliens de Beyrouth.1982 14-18 septembre: Assassinat du nouveau président libanais Bechir Gemayel. Directeur du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004 puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il présente en 2009 sa tétralogie le “Sang des promesses au Festival d’Avignon et dont fait partie Incendies; Il est aujourd’hui directeur du théâtre de la Colline à Paris. Elle hésite longuement avant d'entreprendre une recherche afin de trouver son père. En effet, le drame se veut réaliste et pourtant, le cadre spatio-temporel est vague et flou, perdant parfois le public. Depuis quelque temps, le boulot devenait vraiment compliqué. Il y a un mélange de registre comique et tragique (dans la scène 31, Nihad a une attitude enfantine et tue pourtant un homme de sang froid). 1.24/1.25 : "testament" : associé à une injure -> exaspération + vb de parole “dit/parle”/”mot": mère absente 1969 :Octobre: Première crise sérieuse entre l’Etat et la résistance palestinienne.Novembre : Les fedayin arrachent les « accords du Caire », qui légalisent leur présence dans les camps du sud. elle s’exprime par des écrits qui traversent le temps en la rendant présente à ses enfants par-delà la mort, lieu d’une langue qui tend vers le poétique, le témoignage de Nawal lors du procès d’Abou Tarek. en mai 2019 à La Colline, Wajdi Mouawad a créé en novembre 2019. permet finalement à l’incendie de s’éteindre. Vous n’avez pas vu une jeune fille qui s’appelle Nawal ? W.M : dramaturge/metteur en scène les personnages qui ne comprennent pas la valeur du mutisme de Nawal parlent pour le combler. points, 1996 (isbn 978-2-02-028546-9), p. 129 - chapitre 6 : les concepts - Antoine Prost Sur un dessin de la mise en scène reproduit dans Wajdi Mouawad, Le Sang des promesses. La violence du monde est là, mais sa beauté aussi. projet des deux femmes p. 60-61) Emprisonnement à Kfar Rayat. ». Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2023. Autrement dit, les personnages qui ne comprennent pas la valeur du mutisme de Nawal parlent pour le combler. Et le frère qu’on a, elle l’a eu en prison. mère décédée -> reproches dressent un portrait péjoratif de la mère qui paraît mauvaise/peu aimante. On retrouvera cette thématique dans Juste avant la fin du monde de Lagarce. n'est pas le cas. Quelle vision de la guerre propose le cinéaste ? anglophone "hey" : ironie marque manque de sérieux + expressions grossières québécoise "on s'en crisse-tu/ classement puissance maritime mondiale. incompréhension concernant l'action de sa mère -> personnage en crise/expressif + répétition 3x mot D’emblée, le spectateur peut être déconcerté par la gestuelle adoptée par les comédiens. » (p. 32), « Maison de Nawal » …  au cours de la pièce cela change, les lieux sont parfois simplement sous-entendu et l’espace jamais   précisément   décrit. Visualiser la ressource Voir plus Télécharger la ressource. l'énoncé -> pas n'importe laquelle = insistance. Affirmation palestinienne au Liban. sont mêlées car négation nie la tristesse pour laisser place à la colère + intensification du sentiment mis en HERMILE LEBEL. La pièce est ponctuée d’intrusions de personnages venus du passé : à la fin de la scène 4, une intrusion sonore (l’appel que s’envoient Nawal et Wahab) sert d’introduction au retour dans le passé de Nawal, tandis que ce flash-back est annoncé par ce que dit Hermile Lebel : « Votre mère a connu votre père quand elle était très jeune ». Mais lorsqu’il a 8 ans, ses parents choisissent l‘exil face aux  conflits  communautaires et à la guerre. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux.
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