-« Jean, la serveuse, l’épicier, le logicien, la ménagère : Oh ! Par Val Cab • 19 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 399 Mots (2 Pages) • 0 Vues. Il illustre le phénomène de massification à travers les commentaires comiques des personnages après le passage du premier rhinocéros dans l’Act I. La sphère privée des personnages bas n’a pas de résonance sur l’homme ou sur la politique. Recherche parmi 282 000+ dissertations. Il a fait le choix, e vivre. Jean ne comprend pas que cela puisse être possible, il énonce même clairement « cela ne devrait pas exister ». Merci d’avance! Plus encore, les personnages se coupent la parole et reprennent les fins, eux. Cependant tu semble suggérer le contraire dans ton commentaire pourrais-tu m’expliquer? Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En effet, la répétition d’une série d’exclamations : Jean: «Oh! Il considère que le genre le plus moderne de son époque, c’est le drame. Avec ce monologue final de Bérenger, Ionesco s’inscrit dans cette tradition du monologue permettant de faire connaître au spectateur le conflit intérieur d’un personnage. La catharsis est très difficile à définir ; la notion a été transformée, interprétée différemment, notamment au 17° siècle où l’épuration est pris au sens moral de purgation. Par Julien Térrond  •  3 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  3 005 Vues, Farce tragique → montée du totalitarisme, folie collective, humour, « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant » Notes et contre-notes, Fable fantastique → transformation en rhinocéros (monstre), nom des personnage, métamorphose mentale, Une fable est un cours récit fictif en vers ou en prose à visée morale. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Les personnages sont dépersonnalisés, trop d’éléments manquent et aucun stéréotype pour faire ressortir les personnages de la pièce avec aucun profil psychologique définil . Tout … la L’idée de « decorum » devient l’idée de bienséance ; L’idée de « utile et dulce » devient « instruire et plaire ». Bérenger semble impuissant à pouvoir et à vouloir : « il essaye de « essayons », « je voudrais « je voudrais bien… ? Cette dimension-là a survécu et a fondé une esthétique de la dramaturgie par des tableaux attendrissants. Jean ne parvient pas à croire que. Beckett). Le théâtre ne remplit plus sa fonction de divertissement. On peut songer par exemple au fameux monologue délibératif d’Hamlet (Shakespeare) : « être, ou ne pas être : telle est la question » . Pour conclure, une pièce de théâtre absurde ne tourne jamais le dos aux malheurs de l’humanité, elle ne fait qu’amplifier le côté tragique pour que l’humanité puisse en rire. S’il y a une définition de la catharsis, elle est là. D’où : », « […] et poilu ! Au départ considérés comme des monstres, ils sont désormais majoritaires et c’est Bérenger, seul représentant de l’humanité, qui devient monstrueux. Le dénouement, ambigu, est à la fois optimiste et pessimiste : l’homme est condamné à vivre et à mourir. B. En effet, la résolution finale de Bérenger est précédée d’un « Tant pis » qui la dévalorise : « Eh bien tant pis ! », « Je n’ai pas de corne, hélas ! Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes. C – La théâtralité de la scène : un moyen de compenser la déconstruction de la parole.  La comédie explique un défaut ou un vice (cf Méret : « représentation d’une fortune privée sans douleur sur la vie »). Le rideau tombe lorsque la tension est à son paroxysme, laissant les spectateurs libres de voir dans ce dénouement un hommage humaniste, un appel à la résistance ou au contraire une fable tragique sur l’impuissance de l’homme. Cf. Thesis defended at the European University Institute, Fiesole (Firenze) in April 2005. Ce … En Comédie et tragédie se différencient par les personnages : L’extrait commenté va de « Je ne suis pas beau, je ne suis pas beau » jusqu’à la fin du dénouement (« Je ne capitule pas ! La notion de genre est complètement remise en cause et les registres complètement mêlés avec une tendance au déclin du rire et du comique dans les tragédies alors que la tendance à l’accroissement du tragique dans la comédie se confirme. Cf. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2022 aux éditions Hachette. (valeur du conditionnel), « si je pouvais… « je ne peux plus » ; il faut noter aussi l’abondance des négations. Je fais mes fiches de français à partir de ton site internet, pour aller plus vite je fais un copier – coller sur libre office et choisie mon code couleur. ♦ Ubu Roi, Jarry, acte III scène 2 (analyse) »? Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, intellectuels et artistes eurent à lutter contre le musèlement par le fascisme; croyance qui veut que les hommes ne sont pas tous égaux. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à … C’est vrai, être un rhinocéros c’est être fort, puissant, imposant. quoi Ce dernier ne veut pas croire en la réalité de la rhinocérite (comme certains ont pu nier la montée des, salle de bains, et sortant » Cette didascalie est fondamentale car elle nous montre l’impatience de Jean, elle nous suggère aussi qu’il est anxieux, est utilisée afin de montrer que l’enchaînement de la conversation est rapide. Le jeu de scène est fondamental dans ce monologue final : le geste remplace la parole qui se déconstruit. En réaction à l’invasion de la Roumanie par l’idéologie nazie, dans Rhinocéros, en 1959, il met en scène le processus du totalitarisme sous forme métaphorique : les habitants d’une petite ville se sont tous transformés en rhinocéros ; seul Bérenger, incarnation symbolique du « résistant », refuse cette to nextÇEge situation. par la suite, en dépersonnalisant les personnages, fauteur amplifie le phénomène de masse car en agissant ainsi, il laisse une place au pouvoir totalitaire. un rhinocéros!», etc. Ça y est, le (ou les ?!) Le premier placet présenté au roi sur la comédie du Tartuffe lui donne pour fonction d’ « attaquer par le ridicule les vices du temps ». présence (nombreuses éditions concernant la tragédie : Chapelain, Scudéry, la Pratique du théâtre de l’abbé d’Aubignac, grand texte de 1657). Paradoxalement, c’est donc par impuissance que Bérenger choisit de se battre. Comment berenger réussit-il à dépasser la tentation du totalitarisme pour se révolter contre la fatalité ? Est-ce un problème de mon ordinateur ou est-ce normal? En détournant les codes de la tragédie classique pour les intégrer à une pièce résolument moderne, Ionesco nous interroge sur la notion de héros et d’engagement, mais, et c’est ce qui fait le succès et l’originalité de cette pièce, sans jamais suggérer de réponse tranchée. C’est vrai pour ses pièces en un acte mais pas pour les autres et il déplore qu’elles soient mises en scène trop tristement. Dans le contexte historique et politique, le poids idéologique et esthétique du théâtre destine la tragédie à un public d’élite et la comédie à un public bas. Sa pièce, Rhinocéros, qui montre à quel point ce régime totalitaire est dévastateur, fait partie du courant littéraire du théâtre de l’absurde. Pourquoi n'ai-je pas abandonné mon petit corps de minable créature préalablement ? D’Aubignac déplore beaucoup l’emploi du mot « tragi-comédie » car il estime que les deux genres ne peuvent absolument pas se rapprocher. Laissé seul face à aux rhinocéros, Bérenger regrette son statut d’humain. C’est par le repli des Byzantins que La Poétique revient vers l’Italie. Pourquoi n'y suis-je pas parvenu avant ? Bérenger effectue ainsi plusieurs actions : « Il décroche les tableaux, les jette par terre avec fureur », «  Il regarde les paumes de ses mains », «  Il essaye de les imiter ». En plus, pour être considéré comme une pièce "absurde", le travail doit avoir le dialogue insensé et un terrain bizarre ou non-linéaire avec l’intersection maladroite entre la comédie et la tragédie. C’est assigner une fonction morale au rire et à la comédie : « Le premier devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant. Néanmoins, la faiblesse de Bérenger fait également sa force. Au plan du spectateur, la distanciation doit permettre une réaction critique et intelligente qui passe par le sentiment des contraires. Plus que la catharsis, ce sera le mot d’ordre de la tragédie( cf les préfaces de Racine). WebLes termes « farce » et « tragique » sont très appropriés à cette pièce car comme Ionesco le dit dans Notes et contre-notes, le comique n’est que comique s’il est un peu effrayant.  Du point de vue du mode de narration, l’épopée diffère du drame. Sa position est d’autant plus héroïque qu’il affronte ses ennemis de face : « Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros » . les plus tragiques sont les plus comiques comme Tartuffe, Le Misanthrope, L'Avare. politique de cookie, Eugène Ionesco : Rhinocéros Le début de l’Acte 1 : Début de la pièce à « Jean et Bérenger se sont assis ». Qu en pensez-vous? » . Ionesco dénonce le danger de la métamorphose absurde des gens en rhinocéros en exposant les conséquences de cette transformation sur la pensée et sur l’humanité. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. Molière se bat dans ses préfaces et dans ses pièces pour faire reconnaître la comédie.  Action : théâtre > style direct. L’idée de fatalité est renforcée par la répétition de l’adverbe « jamais » associé au futur de l’indicatif et à l’interjection « Hélas » qui traduit le désarroi de ne pas pouvoir rejoindre les autres personnages : « Hélas, jamais je ne deviendrai un rhinocéros, jamais, jamais« . Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps. Introduction. Les existentialistes soutiennent le communisme symbole de la justice sociale, et dénoncent le totalitarisme symbole de la dictature. Recherche parmi 282 000+ dissertations. Le pathos, l’émotion, le pathétique se substituent à la catharsis, la leçon de morale, de vertu passe à travers l’émotion. Ces événements surnaturels apportent l'angoisse et l'inquiétude. traverse A l’inverse, l’attrait des têtes de rhinocéros devient de plus en plus réel (« les têtes de rhinocéros qui sont devenues très belles » ). B) Qu’est-ce que la «rhinocérite» ? (notion si évidente à son époque qu’il ne la défend même pas ?) Cette épidémie doit se lire comme une allégorie : elle symbolise la montée des totalitarismes au XXème siècle. Mais le 17° siècle accentue la différence entre comédie et tragédie. Une interprétation exclusivement artistique et intellectuelle s’impose actuellement, conforme à celle d’Aristote ; car il a abordé la catharsis à partir de la mimésis où il dit que dès l’enfance l’homme trouve du plaisir dans la représentation des choses dont la vue lui est pénible et qui nous repoussent dans la réalité ; en regardant des images, on apprend ainsi à reconnaître. fois Tous les théoriciens insistent, dont d’Aubignac, : il faut hiérarchiser et séparer les genres. La reconnaissance intellectuelle de la chose nous fait plaisir ; C’est le plaisir intellectuel de la reconnaissance, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier), Les genres sont des catégories esthétiques, Les registres s’incarnent dans les genres, Les grandes catégories de l’écriture dramatique contemporaine. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Voir Sedaine, Mercier (La Brouette du vinaigrier), Beaumarchais (La Mère coupable) pratiquent le drame bourgeois et Lessing en Allemagne développe le drame. Montrez que, dans Rhinocéros, les Caractéristiques du théâtre de l’absurde, concernant tant les personnages que la mise en scène, servent à Ionesco pour traiter du dangereux phénomène de massification. insolite Très étrangement, ce souci passe par-dessus la scène. « Daisy : Et d’autre encore.…. Cependant, il serait hâtif de faire de Bérenger une figure de la résistance. ♦ En attendant Godot : résumé Δdocument.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); Ma formation privée pour gagner 4 à 9 points au bac de français en 7 semaines, 2011-2022 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Ma formation pour gagner 4 à 9 points à l'écrit du bac de français, Commande ton livre 2023 en cliquant ici ⇓. Par zahira83  •  30 Novembre 2015  •  Dissertation  •  904 Mots (4 Pages)  •  2 039 Vues. Il est commenté par Averroès au 12° siècle . WebDissertations Gratuites et de Recherche : médée Corneille 251 - 275. inquiétant rhinocéros ») avec un jeu sur les sonorités (comme dans la tragédie classique : « Leurs chants ont du charme, un peu âpre, mais un charme certain B. Mais le refus de la tradition théâtrale Mais Ionesco modernise la situation : le tragique et e destin prennent la forme métaphorique du rhinocéros, qui donne lieu à une irruption du fantastique à travers l’évocation des transformations en rhlnocéros (« corne » qui « pousse « (mains) rugueuses s, « peau flasque »/« dure « couleur d’un vert sombre La théâtralité de la scène repose sur l’importance du jeu et des éléments visuels, que signalent les nombreuses didascalies : le décor est précis ; les accessoires (la « carabine le miroir), les jeux de scene, les gestes sont aussi significatifs que la parole. Monsieur Papillon : Messieurs, je crois qu’il est l’heure de se mettre au travail. Diderot qui a la volonté de le créer. C’est une question de moralisation. C’est sur cet appareil très normatif de la tragédie que s’aligne la comédie. Webtexte 4, Rhinocéros. Comme à la montée de chaque mouvement fasciste, les gens sont tout d’abord effrayés.…. Il définit ce qu’il fait : « en face, le pire, jusqu’à ce qu’il fasse rire. La pression du groupe engendre le doute c’est moi » répété deux fois comme pour se persuader, « peut-être phrases interrogatives), la honte («J’ai trop hante »), la culpabilité et la solitude absolue (forme du monologue ; des tableaux muets comme interlocuteurs ne sont qu’une illusion de présence, témoignage muet du mlroir), enfin la perte d’identité. Tous ces personnages que l’an peut qualifier de tertiaire; d’abord parce que nous connaissons seulement leurs fonction; comme l’Épicier, le Patron, le Logicien, forment un chœur qui ne pensent pas et qui répètent les mêmes choses qui ne veulent rien dire; » le hat a quatre pattes. Barrault a choisi le comique parce qu'il pense qu'en France les pièces. Les é humaine. Or ces objets ont un rôle symbolique : ils renvoient tous à la notion d’identité. Le rhinocéros incarne le fanatisme qui « défigure les gens, les déshumanise ». Pourquoi ?…. A la fin de son monologue, Bérenger se montre prêt à combattre les rhinocéros. Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. Ce passage « on s’y habitue,… Plus personne ne s’étonne des troupeaux de rhinocéros parcourant les rues à toute allure. Ainsi, après avoir contemplé les tableaux qui « représentent un vieillard, une grosse femme, un autre homme » , c’est à dire des êtres humains,  Bérenger les « jette par terre avec fureur » , révélant par ce geste brusque sa volonté de rompre avec l’humanité. To learn more, view our Privacy Policy. Je ne comprend pas en quoi ce monologue peut est deliberatif puisque Berenger affirme tout au long de sa réplique qu il veut etre rhinocéros. Au début, comme « genre honnête et sérieux » ; puis il utilise le mot « drame » qui prend alors son sens moderne et opère le rapprochement des genres (environ vers 1750 ) et constitue une ouverture à la modernité. : Il innove également sur le rapprochement des genres ; et c’est sur ce rapprochement que se fonde la modernité. Il reprend les discours de Corneille et revendique des « bourgeois dans le drame, des nobles dans la comédie » : le philosophe, le magistrat, le seigneur, l’homme de lettres et non exclusivement le commerçant. sur Il éprouve aussi un complexe d’infériorité vis à vis de Dudard, un autre collègue, avec lequel il ne s’estime pas en mesure de rivaliser. Il est remarquable que le langage de Jean va peu à peu se disloquer. Médée, Corneille, Acte I, scène 4. Diderot envisage une moralité de l’art et une fonction didactique du théâtre ; ce qui rend ses drames injouables actuellement. Ce fut une invention des idéologues, et intellectuels qui l’ont propagé, ils récitaient des slogans intellectuels et ne pe on entrée à la suite s pr or4 existentialistes. L’Art Poétique d’Horace est connu ; mais on ne sait pas s’il a connu La Poétique d’Aristote ou s’il l’a rencontré à travers des auteurs plus tardifs. Le monologue souligne l’absurdité de l’existence, la misère et la solitude de l’homme en proie à un monde inhumain, contaminé mentalement au point de vouloi abjurer. C'est beaucoup plus difficile mais quand cette transformation, plutôt morale est réussie cela devient angoissant. plusieurs Il justifie le décloisonnement par le contexte propre à Aristote. Vos commentaires sont vraiment très clairs et très faciles à retravailler Son regret de ne pas être devenu rhinocéros transparaît clairement dans l’emploi du conditionnel passé (« Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps »  ) et du conditionnel présent (« Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas » ). Il en reparle dans sa Politique à propos de la musique où il accentue le sens médical du terme.  1. A. est-­‐il Merci. Dans La grande question posée dans ces 3 discours est celle de la liberté du poète, notamment pour l’unité de lieu. Ce genre de théâtre s’est inspiré de plusieurs genres littéraire comme le dadaïsme et le surréalisme. Il réaffirme également son humanité : « je suis le dernier homme » .  2. ». Webdrone turc akinci. C’est ce que J.-P. Sazerat appelle « la nébuleuse du genre bourgeois » dans le prolongement de ce que définissait Diderot : « avantage du genre sérieux ; il a des ressources, soit qu’il s’élève, soit qu’il descende ». Anne Ubersfeld, notamment avec le rôle du bouffon dans Le Roi s’amuse, qui relève d’une union subversive et carnavalesque du comique et du tragique. Mais il refuse le héros hors du commun, il propose une tragédie de l’humain plus que du héros. WebIonesco dénonce le danger de la métamorphose absurde des gens en rhinocéros en exposant les conséquences de cette transformation sur la pensée et sur l’humanité. Ainsi, Ionesco cultive la volonté de témoigner, de dénoncer et de contester. Bonjour Lola, ♦ Ubu Roi, Jarry, acte V scène 4 (analyse). WebEn réaction à l’invasion de la Roumanie par l’idéologie nazie, dans Rhinocéros, en 1959, il met en scène le processus du totalitarisme sous forme métaphorique : les habitants … Recherche Dissertations; S'inscrire; Se connecter; Contactez-nous; Archives du BAC (43 181) Art (11 026) Biographies (6 155) Divers (47 302) Histoire et Géographie (17 882) Littérature (30 222) Loisirs et Sports (3 289) Monde du Travail (32 055) Philosophie (9 … I-­‐ Merci de laisser un commentaire ! La disparition des contraintes et des codes remet en question les frontières entre les genres. De même, dans le miroir, Bérenger ne se reconnaît plus. La reprise de la tradition du monologue délibératif Ionesco reprend la tradition théâtrale du monologue, forme d’expression de la solltude, qui illustre une situation tragique traditionnelle : celle d’un personnage confronté à une crise d’identité (« c’est moi, c’est moi »)et à une décision vitale. « L’archipel du Goulag » « Si c’est un homme » pour la lutte contre le totalitarisme? Super commentaire ! Je reste ce que je suis.…. Le théâtre se range du côté de la poésie. Il utilise également un argument : le rapprochement personnage / spectateur pour des raisons d’humanité et de vérité humaine : « ces rois sont hommes... ». Ils ont fait une montagne de rien. » ; « J’ai la peau flasque. Tout le monde semble réagir de la même manière, comme un troupeau de moutons. La morale, explicite, dénonce les régimes totalitaires. Farce tragique ? Je dis dans ce commentaire la même chose que ton professeur : Bérenger a quelques traits héroïques, quelques traits anti-héroïques…Il n’est donc en réalité ni un héros ni un anti-héros ! La détérioration de l’économie européenne, le changement de pouvoir, et les décès traumatiques de plus de 60 millions de personnes ont causé un état de confusion, la dépression et le désespoir dans le monde entier. Oh ! En France, l’évolution est chaotique en raison de l’Histoire. ♦ Le monologue de Bérenger peut-il être considéré comme un dénouement ? Les canons de beauté sont donc inversés puisque c’est la dureté, le vert de la peau, l’âpreté du langage qui sont désormais considérés comme louables. Dans ce sens, les discours de Jean : «Parlons-en de la morale, j’en ai assez de la morale» (p.104), «Démolissons tout cela» (p. 105), « l'humanisme est périmé ! des interdictions qui sonnent comme des ordres (« Ne prononcez plus ce mot ! Non−seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à, une machination infâme ». Conclusion À un nouveau type de théâtre correspond un nouveau type de héros, profondément humain, pas si éloigné pourtant du classicisme (valeurs que Ionesco ne renie pas). » la partie monologue original ne peut pas rentrer. Tout un paratexte italien permet de découvrir La Poétique en France par un théoricien, Scaliger, qui en publie à Lyon un longue éditon commentée.
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