Durkheim s’intéressait alors à l’étude de la solidarité sociale entendue comme l’ensemble des règles morales (ou des faits sociaux dans le vocable postérieur) déterminant les actions individuelles. Celui-ci n’a en effet droit qu’à une modeste note de bas de page témoignant de la gêne de l’auteur et de sa difficulté à le définir et à le différencier du suicide altruiste. La première comprend tout le droit pénal ; la seconde, le droit civil, le droit commercial, le droit des procédures, le droit administratif et constitutionnel, abstraction faite des règles pénales qui peuvent s’y trouver. L’évolution du droit est d’ailleurs symptomatique puisque le droit pénal et répressif est progressivement remplacé par un droit spécialisé et restitutif. Il voulut faire de la sociologie une science objective, conforme au modèle des sciences expérimentales, et s’attacha à étudier les structures qui assurent l'intégration des individus autant que la cohésion des sociétés. Comme tout médecin en possession d’un diagnostic, Durkheim se doit de préconiser des remèdes. 2 – Modèle holiste ou déterminisme social. Les principes totémiques sont ainsi ramenés à des forces sociales, et les caractères de la religion présentés comme une actualisation de ces forces sociales en fonction des conditions sociales (Durkheim 1905 : 336). Le suicide égoïste et le suicide anomique sont caractéristiques des sociétés modernes et intéressent particulièrement Durkheim. Auteur des Règles de la méthode sociologique (1895), Émile Durkheim a donné à la «sociologie», discipline créée par Auguste Comte en 1838 mais encore associée chez ce dernier à la philosophie de l'histoire, son statut pleinement scientifique. On entend par groupe ou société un ensemble structuré d'individus qui n'est donc pas réductible à leur somme. Dans ce type de solidarité, la cohésion sociale est fondée sur la différenciation et l'interdépendance des individus, obligés d’agir de concert face à la complexité de l'environnement. Au final, il ne parvient pas à interpréter la société comme le théâtre de rapports sociaux ou de rapports de forces individuelles ou collectives. Cependant, il pourrait se faire qu’il eût un intérêt historique. WebC’est un groupe d’intellectuel dont Max Horkheimer, Theodor Adorno et Herbert Marcuse, né en 1923 , qui critique la culture de masse dans les sociétés industrielles, capitalistes, et totalitaires, dont les produits homogénéisés sont utilisés pour rendre la société docile (cf Adorno et Horkheimer, La Dialectique de la raison, 1944 ). 40Au cours de son œuvre et dès le deuxième chapitre des Règles de la méthode sociologique, Durkheim oublie la définition qu’il donnait du fait social. En effet, pour Durkheim (1895 : 22). Le fait social se fait donc semblable à une chose ou à un membre d’un corps dont il s’agit d’expliquer le fonctionnement et les fonctions sociales. WebDurkheim a contribué à l'élaboration de la morale laïque de la Troisième République en faisant prévaloir une morale de la société, liée à un socialisme réformiste et à un patriotisme exempt de nationalisme. Le poids du groupe s’exerce fortement sur les individus. est de si peu d’importance aujourd’hui (…) qu’il est si difficile d’en trouver des exemples, qu’il nous paraît inutile de nous y arrêter. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie qui est alors devenue, grâce à lui, une véritable science venant compléter l’analyse économique. À nous en remettre à la perception du fait social que nous offrait Durkheim dans ses Règles de la méthode, l’anomie est également le moment de l’affaiblissement des normes sociales donc des faits sociaux. Il s’agit de l’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société. Chez Durkheim, l’individualismedes sociétés modernes, reposant sur la solidarité organique, est mis en valeurpar contraste avec l’absence radicale … Quadrige. Le holisme étudie les déterminants sociaux de l'action. Anthropologue britannique d'origine polonaise... Marcel Mauss. Alors qu’il aurait logiquement dû proposer des méthodes inspirées des sciences physiques, Durkheim préfère s’inspirer de la biologie et faire du sociologue un « vivisectionniste » du social. Ce qu'il lui importait avant tout était de constituer une science capable d'éclairer les sociétés sur leurs maux, capable d'indiquer les lignes d'action à partir desquelles il serait possible d'améliorer les rapports entre l'individu et la société. 21Indirectement, la sociologie de Durkheim suppose l’existence d’un état social idéal, permettant la conciliation de l’intégration et de l’autonomie, du collectif et de l’individuel. Durkheim ne le dit pas explicitement. Elle aurait également dû s’intéresser à la sanction laquelle se présente aussi comme une force de réaction effective et physique aux déviances constatées. A. N. C. (1785b), « Probabilité », Encyclopédie méthodique, t. II, p. 649‑663. En 1902, l'élection à la Chambre des députés de F. Buisson libère au moins provisoirement la chaire de Science de l'éducation à la Sorbonne. La « solidarité sociale [était en effet] un phénomène tout moral » qui ne pouvait néanmoins que difficilement se « prêter à l’observation exacte ni surtout à la mesure » (Durkheim 1893 : 28). Mais sa consécration est due à Durkheim, qui fait un usage systématique du terme dans sa thèse de doctorat, De la division du travail social , et dans son livre Le Suicide . Sans contester l’intérêt économique de la division du travail, Durkheim considère que sa principale fonction est sociale. Écrivain français... Mouvement philosophique de l'entre-deux-guerres qui préconise comme objet d'étude l'analyse... [PHILOSOPHIE] Du point de vue philosophique, le mot « société » est ambigu... Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. Pour Durkheim, le droit consiste en effet « seulement dans la remise des choses en état, dans le rétablissement des rapports troublés sous leur forme normale, soit que l’acte incriminé soit ramené de force au type dont il a dévié, soit qu’il soit annulé, c’est-à-dire privé de toute valeur sociale » (Durkheim 1893 : 34). Mais il est également la force qui caractérise la sanction en cas de résistance ou de transgression ; sanction qui se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu’elle exerce. o Le fait social : « il est fait … 27Si Durkheim s’était rigoureusement tenu à sa définition du fait social il aurait dû garder à l’esprit que la tâche du sociologue était de déceler des forces. Lire la suite, Dans le chapitre « Une revue militante » : […] Contrairement à Durkheim, Max Weber, lui, préfère adosser l’objet d’étude de la sociologie sur l’action sociale. Pour maintenir la cohésion sociale, cette société, … Durkheim indique que : Pour rendre sensible ce caractère inéluctable et inflexible de la règle sur laquelle on ne peut rien, et par opposition à cette expression d’anomie que nous venons d’employer, on pourrait l’appeler le suicide fataliste. Or, comme il le suggérait, une norme suppose logiquement une force ou une contrainte supplémentaire qui est celle qui réside dans la sanction éventuelle en cas de déviance, de résistance ou d’insoumission. Durkheim s’installe à Paris pour y préparer l’École normale supérieure et en sort agrégé La convergence entre les préoccupations du jeune Durkheim et l'esprit du temps exp [...], 1 He turns the sociologist into a “vivisectionist” of society. 2 WebL’originalité (ainsi que les limites évidentes) de la pensée de Durkheim sur ces réalités réside dans le fait que, pour lui – il est sur ce point diamétralement opposé à Marx –, les castes sont appelées à se transformer en classes et que ces dernières sont appelées à disparaître avec le développement de la division du travail social (Cardi, 1993). Ainsi, régulation et intégration sociale ne seraient que les deux versants d’une même réalité. Il souligne ensuite qu’« un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu’il exerce ou est susceptible d’exercer sur les individus ; et la présence de ce pouvoir se reconnaît à son tour soit à l’existence de quelque sanction déterminée, soit à la résistance que le fait oppose à toute entreprise individuelle qui tend à lui faire violence » (Durkheim 1895 : 11). La transposition des méthodes sera donc celle de la biologie ou de la chimie pour étudier la « composition organique » du fait social. Les Formes élémentaires de la vie religieuse écrites en 1905 peuvent s’inscrire dans cette perspective. Elle serait la science de la morale sociale. Durkheim réplique en distinguant l'égoïsme morbide de l'individualisme nécessaire, le " culte de l'individu "étant une valeur suprême des sociétés modernes. Dès lors, la … It entails that Durkheim considers society as a body and not as a field of forces that would have allowed him to leave a methodology that would be too holistic. 43Une telle perspective permettrait de concilier les approches individualistes et holistes en montrant que le degré d’impérativité et de soumission à une norme sociale n’est jamais totale et qu’elle laisse de ce fait une certaine marge d’autonomie à l’individu. L’idée selon laquelle la sociologie durkheimienne pourrait être interprétée comme une sociologie de l’équilibre est particulièrement décelable au regard de l’analyse du suicide. Marcel Mauss percevra les limites d’une telle approche en définissant le « fait social total » montrant par là que certains faits sociaux ont plus d’importance que d’autres. Lire la suite, Dans le chapitre « L'animisme et le rationalisme sociologique » Elle permettrait également d’étudier des faits économiques, politiques ou juridiques comme des faits sociaux, dépassant l’étude des seules institutions (Steiner 1992 : 644). AccueilNuméros56Chantiers de rechercheLa sociologie d’Émile Durkheim. Il oublie que celui-ci est une force sociale ; définition qui aurait pu l’amener à transposer de manière cohérente la démarche des sciences physiques plutôt que celle de la biologie ou de la chimie. Deux de ses livres parmi les plus importants : De la division du travail social et Le Suicide, sont nés … consulté le 24 janvier 2023. Seules les religions, les structures familiales, sociales, économiques ou nationales produisent des normes sociales qui déterminent le niveau des taux de suicide. Faits sociaux comme objets « objectivation ». Élargissez votre recherche dans Universalis. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de … Mais l’élaboration d’un droit nouveau, de lois parlementaires, ou de nouveaux codes restera une des dimensions inexplorées de la sociologie de Durkheim alors qu’elle aurait pu en être un des domaines légitimes. 11Chargée d’étudier les faits sociaux, pensés essentiellement comme des normes, la sociologie se voit ainsi logiquement cantonnée à l’examen des systèmes de normes sociales. Il s’agit de l’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société. Il l’explora au travers de différents thèmes tels la solidarité. N’est-ce pas à ce type que se rattachent les suicides d’esclaves que l’on dit être fréquents dans de certaines conditions. …pour nos abonnés, l’article se compose de 17 pages, La suite de cet article est accessible aux abonnés. Ce processus de définition est appelé étiquetage. La sociologie, science de la morale et des faits sociaux, deviendrait également dans ce cadre une connaissance critique puisqu’elle serait aussi la science des prénotions. Comme le rappelle le sociologue américain Robert K. Merton, le mot « anomie » est apparu au xvi e siècle à peu près dans le sens qu'il revêt aujourd'hui. » Autrement dit, comment des individus autonomes peuvent-ils faire société, comment parviennent-il à s’attacher à la société ? 35Les périodes d’anomie seraient donc celles de la disparition en tendance de la sociologie puisque son objet se dissiperait peu à peu à moins que la sociologie ne s’intéresse à l’intensité des forces sociales ou à l’intensité des forces de résistance à l’ancienne régulation. Ces disciplines avaient en effet réussi, par l’adoption d’une méthode singulière, à dépasser les prénotions et à se libérer de l’emprise de l’idéologie ou de la religion pour faire advenir des lois (Durkheim 1895 : 31). Quant à l'idée de faire de la morale une science positive, elle est présente à chacune de ses pages. Son ouvrage l’Évolution pédagogique en France ne sera publié qu’en 1938. La sociologie devrait à la fois étudier les normes c’est-à-dire les forces déterminant en tendance les comportements individuels – ce que Durkheim précise dans sa définition finale –. La sociologie de Durkheim est ainsi amenée à restreindre son étude aux expressions concrètes des faits sociaux et à laisser pour partie de côté à la fois les normes informelles mais aussi les sanctions sociales. : […] : […] 14Le troisième symbole visible de la « solidarité sociale » se présente au regard des systèmes d’éducation. Il confirme d’ailleurs cette position puisqu’après avoir présenté le fait social par ses manifestations, il conclut son chapitre, affirmant que, Notre définition comprendra donc tout le défini si nous disons : Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure ; ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles. Comme le droit ou la religion, les systèmes éducatifs et leurs règles permettent ainsi d’étudier les « symboles visibles » de la socialisation et de la transmission des normes. Et l’on comprend l’importance de la thématique de l’« obligation sociale » chez Durkheim (Lacroix 1976 : 232 sq.). Les sociétés évoluent : le changement social est alors facteur de crises et de troubles divers. De même, l’autre couple d’opposition fondé sur l’intensité des normes sociales suppose qu’il existerait un état social d’équilibre dans lequel l’intensité de la régulation sociale serait idéale. Il n’y a pas de société sans un corps de règles et d'interdits, qui en constituent l'essence même afin d’y être la source d’un consensus. A l'issue de l'École Normale Supérieure, il enseigna le droit et la philosophie avant … Ce « fait social total » a d’ailleurs une forte ressemblance avec ce que Durkheim nomme la « conscience collective ». Deux de ses livres parmi les plus importants : De la division du travail social et Le Suicide, sont nés d'une réflexion sur les désordres sociaux qui découlent de … 12Le premier d’entre eux est le droit que Durkheim présente comme la cristallisation de la morale, comme l’expression concrète des faits sociaux et du « caractère immatériel de la solidarité sociale » (Durkheim 1893 : 28). A. N. C. (1805), Éléments du calcul des probabilités et son application aux jeux de hasard, à la loterie et aux jugements des hommes, 1786‑1787, Paris, Fayolle. Une force individuelle aurait ainsi répondu à une force ou une emprise sociale excessive. Dans la continuité de l’interrogation durkheimienne, on peut se demander si les instances traditionnelles d’intégration sociale que sont la famille et le travail résistent à la montée de l’individualisme. Si les sociétés modernes tendent à faire disparaître la solidarité mécanique, E. Durkheim esquisse une autre voie possible, la « solidarité organique ». « DURKHEIM ÉMILE - (1858-1917) », Le « quadriptyque » des explications du suicide deviendrait de ce fait un diptyque : les suicides égoïste et anomique seraient similaires en ce qu’ils découleraient d’un défaut ou d’une faiblesse des normes sociales ; les suicide altruiste et fataliste seraient au contraire l’expression de son excès.
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