Sophie DUVAL. LE CAPITAINE. ÉLECTRE. Jamais moisson n’a poussé aussi vite. Qui vient d’où ? Voici comme tout s’est passé et jamais je n’invente. – Ne te gêne pas pour moi. LE PRÉSIDENT. Retourner au premier écran avec les dernières notices... Détail d'une collection. – Et tu savais cela, et tu m’as laissé dormir toute une nuit ! Parle, Oreste, parle ! C’est là ce qui est si beau et si dur dans la vérité, elle est éternelle mais ce n’est qu’un éclair. Moi, je peux attendre. ÉGISTHE. – Réveille-le si tu veux. Mais vous tous qui restez, taisez-vous, inclinez-vous !… C’est le premier repos d’Électre !… C’est le dernier repos d’Oreste ! AGATHE. AGATHE. Voilà la différence. Analyse de texte Electre : Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et diplomate français. – Moi, je n’ai pas touché mon père ! – Ton mari ne peut plus te le demander. Prends ta force. DEUXIÈME EUMÉNIDE. Je n’ai été dans les forêts que les jours de procession. ÉGISTHE. – Oui, nous sommes toutes là, avec nos maris insuffisants ou nos veuvages. – Ô mon Dieu, en être amenée là. Moi, j’aurais plutôt cru que si Égisthe se sentait un penchant, c’était pour Électre. CLYTEMNESTRE. Et soudain le coup de pied donné par Égisthe au casque lui apprit tout, comme au mourant le coup de pied donné à son chien. Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par, Dernière mise à jour : 29/04/2021 ORESTE. ÉGISTHE. – En effet. Désormais, c’est toi la coupable. Ce mot, le dernier du texte, donne une note d’espoir : il représente le lever du soleil et le début d’un nouveau jour. Ils ont pénétré la nuit dans notre territoire par bandes. ÉLECTRE. De qui me viendrait ma force, de qui me viendrait ma vérité, si je n’avais pas touché mon père vivant ? – L’insecte est mort, mendiant ? LE MENDIANT. – Je sais qu’on a beaucoup de droits dans la confrérie des femmes. ÉLECTRE. Mon cheval le premier l’a senti. Pro . ÉGISTHE. Qu’allez-vous discuter en une heure pareille ! Vous n’épouserez pas Clytemnestre. Je te trompe avec mon doigt, avec mes yeux, avec la plante de mes pieds. – Le premier que tu rencontres ici ? Et elle était trop lourde aussi pour servir de bouclier. – Un oiseau ? – Ce qui restait aux autres, l’attente. Menteur ! Il commence l’écriture de roman en 1921 avec Suzanne et mourra en 1944. Le Mendiant semble omniscient, connaître à l’avance l’issue des recherches d’Électre. Il ne me quitte plus depuis le lever du soleil. – Vous le savez encore un tout petit peu. – Pourquoi t’interrompre mendiant. – J’ai le nez levé. LE PRÉSIDENT. ÉLECTRE. ÉLECTRE. Et elle ne cracha pas, tout occupée à tourner autour du corps, à cause du sang qu’elle évitait aux sandales, elle tournait dans sa robe rouge, et lui déjà agonisait, et il croyait voir tourner autour de lui le soleil. – Attention, Oreste. Sois satisfaite. Mais dans le mythe giraldu­cien, Oreste frappe au hasard, en fermant les yeux et Égisthe, auquel on a of­fert Argos un matin de lumière, ne veut pas mourir en criminel ; mais la lé­gende se referme sur lui avec ce vautour qui descend du ciel pour joindre ses coups à ceux d’Oreste et qui semble, selon Jacques Body, être un signe de « la vengeance des dieux »4. – L’attente de quoi ? En effet, le récit du Mendiant soulève plusieurs interrogations auxquelles nous essaierons d’apporter une réponse. – Deux minutes. ÉGISTHE. La niche, synecdoque du palais des Atrides, symbolise l’espace du crime. Il me rattrape. ORESTE. CLYTEMNESTRE. Pauvre mère, tu n’as jamais pu aller seule dans la campagne et le crier aux roseaux. ÉLECTRE. Électre Jean Giraudoux La Bibliothèque électronique du Québec ... Un mendiant : André Moreau. – Ô mon amour chéri, tu as bien compris, n’est-ce pas ? J’en ai pris ainsi à la main, des petits canards, je n’ai plus eu qu’à leur tordre le cou, parce qu’ils s’approchaient avec leur fraternité, parce qu’ils essayaient de comprendre ce que je faisais, moi leur frère, à couper ma croûte de fromage en y rajoutant de l’oignon. ÉGISTHE. Électre, de Jean Giraudoux Électre est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Giraudoux, représentée pour la première fois le 13 mai 1937. Et elle n’appelait ni Électre, ni Oreste, mais sa dernière fille Chrysothémis, si bien qu’Oreste avait l’impression que c’était une autre mère, une mère innocente qu’il tuait. LE MENDIANT. Par l’accélération dramatique des dernières scènes, la catastrophe annoncée par le messager à l’acte II scène 8 se produit : "Ils entrent dans les cours intérieures". Electre, c'est le cycle de la vie. LA FEMME NARSÈS. La terre est ronde pour ceux qui s’aiment. – Mère, je t’en supplie. Un renard a croisé le chemin, l’œil faux, et j’ai reçu la franchise. Je vois pourquoi tu étais si sûre en face de moi. Le plus pur, le plus beau, le plus jeune est là, dans cette cour. » Le récit ne se contente pas de raconter au spectateur des faits, il les fait revivre à travers les différentes perspectives des personnages. Je sens évidemment qu’il se passe quelque chose, mais je me rends mal compte. – Les servantes avaient trop savonné les dalles. AGATHE. Par ailleurs, dans le mouvement de l'histoire, on peut retrouver aussi le mouvement traditionnel des pièces classiques . Est-ce qu’il ne faut pas qu’elle meure, Égisthe ? – Ô Électre, pitié ! Il ne comprenait pas sa femme chérie qui le maintenait à terre, il se demandait si c’était dans un élan d’amour, mais alors pourquoi cet Égisthe restait-il ? Il vient consulter mon mari. Jacques Body, « Légende et dramaturgie dans le théâtre de Giraudoux », Revue d’histoire 6 « Cassandre : Et il monte sans bruits les escaliers du palais. J’ai touché une peau que toi tu n’as pas touchée, épurée de toi par dix ans d’absence. De quoi a-t-elle jamais parlé dans sa vie ! Et elle a raison. Installé à Paris depuis 1945, il est en 1947 opérateur d'interception rapide dans un groupe de contrôles électriques du Mont Valérien quand il décide de suivre les cours de Charles Dullin pendant trois ans et débute sur scène en 1949 dans la Compagnie Reybaz [3]. PREMIÈRE EUMÉNIDE. LA FEMME NARSÈS. Pourquoi me forcer à avouer que j’aime au-dessous de mon rang ! Égisthe. – Vas-tu enfin te taire ! Le jeune homme. CLYTEMNESTRE. Mais Clytemnestre fait bien vite basculer les choses. C’est tout ce que j’accorde. Mais il est une mue qui échoue dans leurs mains, celle qui change le criminel en innocent. – Tout à fait par hasard, en grandissant dans la nuit. AGATHE. Je vous crie au secours ! Ainsi, le passage du hors-scène à la scène s’opère dans un bruissement d’étoffe. De plus, Électre et Égisthe se déclareront au fil de la pièce. Giraudoux utilise les règles de bienséance dans Electre où le personnage du. Les Euménides lui imposent des privations. Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Et c’est ce matin, à l’aube, quand on vous donnait Argos et ses frontières étroites, que je l’ai vu aussi immense et que j’ai entendu son nom, un nom qui ne se prononce pas, mais qui est à la fois la tendresse et la justice. Tu étais menue, réticente. Il était pompeux, indécis, niais. ÉLECTRE. LE JEUNE HOMME. ÉLECTRE. – Non.