 Portraits = il faut réussir à montrer l’âme Mais au-delà de l'aspect auto-centré, l'allégorie s'étend à l'interprétation de Narcisse et de son image comme symbole même de la peinture, voire comme son inventeur légendaire. Il tend vers nous une oreille, qui nous fait face et elle semble être d’une importance considérable dans la construction générale du tableau : elle est le sommet du cercle auquel on a affaire. :). Nouveau!! Le mythe de Narcisse est raconté dans le livre III des Métamorphoses d'Ovide[11]. Il finit par mourir désespéré et frustré de ne pas pouvoir toucher son reflet et quelque temps après des fleurs du même nom seraient apparues, un bon exercice pour s’entrainer à prendre des repères visuels pour construire un ensemble logique, et si vous réaliser une simple symétrie vous risquez alors de rendre l’image peu crédible et au premier coup d’œil on ne le voie plus comme un reflet, le plus souvent la hauteur du reflet est d’environ deux tiers de la forme refléter. Cette œuvre – une des plus connues du peintre italien de la Renaissance – illustre le génie du Caravage ainsi que sa maîtrise de la technique du clair-obscur. Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! �.rq�����ݱA4��{IBp�W�D�RzuXG��9�c�"�(^��/D  se fait vite remarquer : Il propose une étude de la réalité, tant au niveau du fond que de la forme, qu’il oppose à Aujourd'hui : Narcisse et son reflet, peints par Le Caravage, participent à un "speed dating". modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Type above and press Enter to search. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Un jour qu'il s'abreuve à une source, il aperçoit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Mais le début du XXe siècle allait remédier à cette injustice grâce notamment au grand historien d'art italien Roberto Longhi qui consacre au peintre une étude déterminante en 1926. A l’endroit où Or dans l'obscur, la face est peu lisible, amère, et les membres grossiers, les vêtements même ont changé de couleur, il est évident que l'éclairage de la scène-comme si un projecteur de . Cet épisode se nomme : "Narcisse, le mythe de l'Androgyne et la quête de l'unité". -fond clair et scène de genre : Cela n'affecte en rien le résultat de nos reproductions imprimées et de nos peintures. The Minimalist Theme — Tumblr themes by Pixel Union | Powered by Tumblr. Ce qui fait ressortir le sujet représenté et le met en valeur sur une scène, donnant une impression de relief au tableau. fier et repousse toutes ses prétendantes. plaie : ongles sales ;nez rouge ; grande précison Il ne saura jamais que le Pape Paul V l’avait finalement gracié. C’est aussi ce qui pousse quête de son identité, mais l’image est floue, Le poing serré au centre du Christ au Mont des Oliviers. l’étude traditionnelle du savoir. transperçait par lumière aveuglante contrastant avec fond sombre Caravage s'oppose ainsi à ses prédécesseurs en faisant de Narcisse un contemporain[13], vêtu d'un élégant pourpoint[27]. En revanche, il semble avoir suffisamment été remarqué en son temps pour servir d'inspiration à plusieurs artistes qui en reprennent le modèle : le Dominiquin dans son propre Narcisse, Nicolas Poussin dans L'Empire de Flore ou encore Niccolò Tornioli dans Les Astronomes[2]. réalité telle qu’il la voit. Il y a un double deuil à faire, d'une part du travail que l’on est en train d’établir, et de sa subjectivité, pour laisser la place à celle du regardeur. Le Caravage Narcisse.pdf: 232,02 Ko: Télécharger: Remerciements. AUDIO • 15/20 : Caravage, Narcisse (1598). 28/01 Grange de la Ferme Dupire (métro Triolo) Villeneuve-d'Ascq (59650) tableau. le miroir lui donne une image étrangère. La date précise de réalisation ainsi que le commanditaire du tableau font encore débat chez les historiens de l’art. Grâce à Frédérico Boromé, il va à Rome et s’attire les grâces de deux mécènes, le cardinal del Monte et le cavalier d’Arpin. A Milan, il bénéficie ensuite de la protection des Boromé, (Charles, archevêque de Milan et Frédérico). Mais Narcisse contemple-t-il vraiment un miroir ? Michelangelo Caravaggio, dit le Caravage; Narcisse; Narcisse - Michelangelo Caravaggio, dit le Caravage. Le miroir a été représenté en peinture en même temps que la perspective, à la Renaissance, et n'a . Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre milanais né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Personnalisez Chasse au sanglier de Frans Snyders et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. le reflet en peinture est parfois difficile à retranscrire et le rapport de symétrie et de proportion entre une figure et son reflet est un bon exercice pour s’entrainer à prendre des repères visuels pour construire un ensemble logique, et si vous réaliser une simple symétrie vous risquez alors de rendre l’image peu crédible et au premier coup d’œil on ne le voie plus comme un reflet. A l'heure de la défiguration du monde, d'une négation de notre humanité, d'une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libération. Narcisse aime éperdument ce qu'il découvre dans l'eau. : analyse radiographique a montré l'absence de dessin sous la peinture, tout a été mis en évidence, des incisions (comme cela a déjà enregistré dans d'autres œuvres du Caravage) le long du profil du manchon dans la réflexion du corsage dans l'eau de l'étang, cfr., Rossella Vodret , Il est l'interprétation classique dans la clé de iconologica catholique Maurizio Calvesi, Rowena (film de 1927). Ils ont dit "merci" à caro38600 pour la publication de Le Caravage Narcisse : educationjm (09/02/2020), caillou83 (15/02/2015), mlynda (07/02/2015), terfabou (25/11/2013) Télécharger le document ×. En effet, il mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur, allant jusqu’à tuer lors d’une querelle, sa fréquentation habituelle des bas-fonds et des tavernes, ainsi que par sa sexualité scandaleuse pour l’époque, ce qui lui attira de nombreux ennuis avec la justice, l’Église et le pouvoir. Si vous voulez en savoir plus sur Le Caravage , sa peinture et sa bibliographie, vous pouvez consulter l’encyclopédie Wikipédia, en cliquant sur le lien ci-dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(Le_Caravage), Si vous avez jeter un coup d’œil  à sa biographie, vous avez pu constater qu’il avait une vie plutôt tourmenter. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la . Cette série courte revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier. Ce schéma de composition tout à fait insolite peut faire penser aux figures des cartes à jouer modernes, qui sont représentées de manière symétrique pour pouvoir être vues à l'identique en miroir, indépendamment du sens de la carte[11]. L'attribution elle-même, si elle n'est pas absolument certaine, pose toutefois de moins en moins de questions à mesure que la recherche progresse, puisque de nombreux indices font converger vers une réalisation par Caravage, probablement lors de sa période romaine. L'usage de miroirs par Caravage est assez bien établi, notamment pour ce qui concerne la réalisation d'autoportraits de jeunesse (Le Petit Bacchus malade en constituerait un exemple) ; peut-être a-t-il également recours à un jeu de miroirs pour mettre au point la composition de Narcisse[43]. Narcisse est un tableau généralement attribué au peintre milanais Michelangelo Merisi, dit Caravage, et probablement peint vers 1598-1599, désormais conservé à la galerie nationale d'Art ancien de Rome, au palais Barberini.Il représente de manière très dépouillée le personnage mythologique de Narcisse, non pas traité à l'antique mais dans une tenue contemporaine, qui se mire dans . Alors que le thème de Narcisse permet habituellement aux peintres de représenter des décors printaniers de bord d'étang, Caravage choisit de ne placer ni une fleur ni un brin d'herbe près du malheureux jeune homme : en cela, son Narcisse est nettement plus proche de la vision qu'en a Dante que de celle d'Ovide[25]. Reproduction. Ceci confirme ses idées moralisatrices . Blues, folk et country avec le duo Hoboes ven. Mais au-delà de l’artiste et de sa vie turbulente, je vais surtout vous parler de peinture et j’aimerai rajouter mon grain de sel pour vous faire part aujourd’hui de mes impressions lorsque j’ai peint cette toile. C'est là un ajout notable par rapport au traitement dont Caravage est coutumier pour ses toiles à thème mythologique (Bacchus, Méduse, L'Amour victorieux, etc.) La nuque et les bras semblent avoir été anormalement étirés vers les bords de la toile pour obtenir ce cercle[1]. Dans la mythologie grecque, Narcisse est un jeune homme d’une grande beauté. Narcisse oublie de boire et de manger. Ce motif circulaire peut être rapproché des choix effectués par Caravage dans des tableaux comme la Madeleine repentante ou la Conversion de saint Paul de la chapelle Cerasi[4]. «Chaque peintre se peint en fait lu. A Musée Vous, A Musée Moi. Il s’agit, comme tu l’as compris, de Narcisse. Confirmez votre consentement en cliquant sur Se mettre d'accord Si vous n'êtes pas d'accord, veuillez quitter le site. La date précise de réalisation du tableau et son éventuel commanditaire sont autant de sujets de débats parmi les spécialistes de l'histoire de l'art. Madeleine repentante, v. 1593-1594, galerie Doria-Pamphilj, Rome. : elles témoignent presque toutes de la complexité des interactions entre un personnage isolé et le spectateur, alors que dans ce cas précis c'est l'interaction entre le personnage et son propre reflet qui est mise en scène[33]. 27/01 et sam. Narcisse est un tableau généralement attribué au peintre milanais Michelangelo Merisi, dit Caravage, et probablement peint vers 1598-1599, désormais conservé à la galerie nationale d'Art ancien de Rome, au palais Barberini. Néanmoins, son rejet de l’amour de la nymphe Écho lui attire la colère des dieux qui cherchent alors à le punir. Dans la mythologie grecque, Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos, dérivant peut-être de narkê, « sommeil ») est un chasseur originaire de Thespies, en Béotie.Il est le fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise.Narcisse est doté d'une grande beauté ce qui lui vaut d'avoir tous les hommes et femmes à ses pieds. L’incrédibilité de St-Thomas : Sa taille modeste (113,3 × 94 cm[11]) est compatible, toutefois, avec l'hypothèse d'une commande pour la galerie privée d'un collectionneur romain[12]. La plupart du temps l’outil le plus efficace pour restituer un état d’âme dans une peinture ou une photographie passe par le jeu des lumières et des ombres ainsi que les rythmes des couleurs. Narcisse, superbe jeune homme très imbu de lui-même, est indifférent aux sentiments qu'il provoque autour de lui, et il rejette en particulier l'amour que lui porte sa malheureuse prétendante Écho, laquelle finit par en mourir. Narcisse aime éperdument ce qu’il découvre dans l’eau. Pour Roberto Longhi, son visage est celui d'un « vagabond mélancolique »[28]. Narcisse, Caravage. , Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Cette oreille fait elle allusion à Echo la nymphe qui criait son amour à Narcisse mais celui-ci indifférent préférait se perdre dans son reflet ? La fascination de Narcisse pour son reflet laisse présager une suite tragique. Je vais consacrer tout un volet sur l’étude de la lumière et je vous montrerai en détail la semaine prochaine une œuvre de Johannes Vermeer qui se nomme (l’art de la peinture) vous verrez en quoi il était précurseur dans sa manière de peindre et je vous montrerai par quel moyen ce peintre était un photographe avant l’heure…, Narcisse d’après Le Caravage par Christophe Michou, Björn S -Wild Daffodil  Narcissus pseudonarcissus, Superbe travail Ceci confirme ses idées moralisatrices. %��������� Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan. Ce site utilise des cookies et des services pour collecter des données techniques des visiteurs (données sur l'adresse IP, la localisation, etc.) C'est à l'analyse de la première peinture que nous nous intéresserons, puisqu'elle met en scène un jeune homme dans une . Toile N°1 Narcisse Le Caravage; Pour commencer en beauté ce défi j'ai choisi de reprendre une œuvre d'un peintre Italien du 16ème siècle :Le Caravage. Dramatisation par la lumière ; seul élément qui nous montre que nous sommes dans la Match case Limit results 1 per page. D'un point de vue documentaire, ne pas le tableau cité de sources connues la seule bouée de sauvetage semble être un dix-septième licence d'exportation. Utilise souvent le Caravage : même modèle, La Mort de la Vierge : Dimensions: 110 x 92 cm. Le Caravage utilisait alors des bougies. Mais il est surtout victime d’une illusion amoureuse qui lui fait ignorer qu’il tombe amoureux de sa propre image. À sa naissance, Tirésias révèle à la mère de Narcisse que ce dernier vivrait longtemps s’il ne voyait jamais son propre visage. San Francisco, CA 94110 D'un point de vue purement stylistique, la peinture se réfère à la peinture lombarde, Brescia pour la précision. Il contemple son propre reflet qui apparaît à la surface de l’eau alors qu’il se désaltère. Le peintre milanais s'inspire en effet régulièrement de modèles récurrents : ce même jeune homme aux traits fins pourrait figurer dans plusieurs tableaux de sa période romaine, comme Les Tricheurs où il tient le rôle du garçon qui tire une carte de sa ceinture[47]. D'autres interprétations existent, comme le rappelle le psychanalyste Gérard Wacjman : Gérard Wacjman : En effet, certains critiques d’art comme Hubert Damisch ont vu dans ce tableau l’illustration parfaite de la théorie du stade du miroir chez Lacan. Caravage à peindre : il souhaite représenter la Des élèves de sixième se sont enregistrés récitant ce texte. C’est un des pionniers de la lumière dans la peinture, ce qui faisait de lui un véritable révolutionnaire par rapport à ses contemporains du 16 ème siècles, c’est aussi un peintre qui travaille non plus uniquement sur les dessins mais sur la superposition chromatique, il ne réalisait pas d’esquisse préparatoire et il modelait la forme dans la peinture. Narcisse ne s’intéresse qu’a sa propre personne, et rejette toutes les avances féminines, même celle de la Nymphe Echo qui est éprise pour lui et qui finira par mourir dans la douleur. Saint Jérôme en méditation est un tableau de Caravage peint vers 1605 et conservé à l'abbaye de Montserrat de Barcelone.Il s'agit de l'un des trois tableaux que l'artiste lombard consacre à ce même personnage de la tradition chrétienne. Le Caravage donne l’impression que le sentiment qu’éprouve Narcisse devient toxique et envahit son esprit ainsi que tout l’environnement du jeune homme. Classements des prépas ECG et des écoles de commerce, Programme khâgne 2022 : « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », Synthèse d’actualité – 25 au 31 octobre 2021, Maupassant – Dire le monde (Préface de Pierre et Jean), Monde sensible et « monde intelligible » chez Platon, Podcast Culture Générale : Pascal ou l’impénétrable dimension du monde. Avec Narcisse, on se rend compte que l’amour de soi peut être toxique, qu’il n’est parfois qu’une chimère qui enferme l’homme et qui le prive de sa conscience. juin 16, 2015 qu’il s’abreuve à une source, il aperçoit son reflet L'attribution de ce tableau au Caravage fait débat. Il fait une escale à Porto-Ercole où il est arrêté par erreur et envoyé en prison où il tombe malade. 1592 : part pour Rome : rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino Ce moment de l'étreinte et de l'embrassade est d'ailleurs suggéré par les lèvres entrouvertes et tendues, associées à la main déjà plongée dans l'eau comme pour la saisir et l'amener à lui[2]. Plus précisément, il est victime d’une double illusion : d’abord une illusion d’optique face au miroir que constitue l’étendue d’eau dans laquelle il se regarde. John Spike, entre autres auteurs, mentionne le nom de « B. Politique de confidentialité, Contenu communautaire disponible sous les termes de la licence. tuer en lui montrant son bouclier et elle va se tuer en voyant sa propre image, La corbeille de fruit : nature morte : très décriée et en bas de la hiérarchie des genres : Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, met au jour ce que le mythe signifie. Le Caravage est un des premiers peintres à utiliser des effets de contraste entre les ombres et les lumières c’est le pionnier du claire obscure et bien sûr un innovateur dans la science de l’éclairage, à l’époque il n’y avait pas tous les éclairages qu’utilisent les photographes ou les peintres, et pour cause l’électricité n’existait pas. Ainsi un concept devant permettre de repérer un syndrome psychique, s'est quasiment transformé en personnage dont le portrait robot s'aligne dans les pages des moteurs de recherche. Il est donc connu du milieu artistique romain du XVIe siècle ; cependant, c'est une figure qui n'occupe que peu de place dans la peinture italienne de l'époque — ce qui offre d'autant plus d'intérêt à son interprétation par Caravage[23]. -organisation spatiale qui réduit à rien la distance séparant le spectateur que de la scène du Il ne sait plus qui se trouve dans le reflet qu’il contemple. Le modèle ayant posé pour Narcisse se retrouve probablement dans d'autres toiles de Caravage, comme le David et Goliath de Madrid où Longhi identifie le même visage en profil parfait, comme pris dans un étau[28]. Il montre ainsi que l’amour implique, pour être bénéfique à l’homme, une mise à distance entre le sujet aimant et l’objet aimé. " Narcisse ". C'est l'historien d'art Roberto Longhi qui le . Narcisse est un tableau généralement attribué au peintre milanais Michelangelo Merisi, dit Caravage, et probablement peint vers 1598-1599, désormais conservé à la galerie nationale d'Art ancien de Rome, au palais Barberini. Narcisse du Caravage est une représentation d’une passion, une passion soudaine, inattendue. Il est donc possible que Caravage ait pu avoir accès à cette référence iconographique par ce biais. Le 22 janvier 2023 à 23:11:51 : Le 22 janvier 2023 à 23:07:48 Ronaldoents a écrit : je pète un cable david gilmour est un génie . Dans tradition : la dormition de la vierge donc iconclaste. Narcisse est un tableau attribué au peintre baroque Caravaggio. Dès l'Antiquité, le thème de Narcisse est repris dans de nombreuses œuvres artistiques[11]. En arts plastiques, portrait se dit pour des oeuvres en deux . et il ne voit pas qu’elle est entrain de lui voler sa bague  c’est un pigeon= va se faire afin d'assurer les performances et d'améliorer la qualité du service. Il donne son nom à la fleur qui pousse à l’endroit où il est mort. On oublie que Caravage a été le premier à mettre toute la vie sur le même plan – premier principe nécessaire à la psyché impressionniste – disant qu’il “(lui) coûtait autant de soin pour faire un bon tableau de fleurs qu’un tableau de figures”. , Mon défi de réaliser 52 chefs d’œuvres de l’histoire de la peinture en un an. Ces remarques sont cohérentes avec l'aspect érotique que peut revêtir la nudité d'un genou, dans le contexte culturel de l'Italie du XVIIe siècle[42]. Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, dernière édition: 8 mai, 2021 par Dahnssmel12, fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(Le_Caravage), 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(Le_Caravage). Comme indiqué ne pas peindre une image vue par Rossella Vodret qui intègre une indication de Mario Docci, Caravage par un peintre hors scène, mais une image qui se regarde dans le miroir de l'eau[4]. Le narcissisme se traduit souvent par un besoin d'attention et d'admiration constant. Plusieurs études insistent sur cet extraordinaire genou central, qui occupe ici la position du phallus comme le fait remarquer Hubert Damisch[41], « tout inondé de lumière » selon Michael Fried, « presque obscène dans sa nudité photogénique, auquel le regard revient sans cesse »[41]. maniérisme et en constituant son style personnel, -Mouvement : Le caravagisme  tournant XVI-XVII, -propose un naturalisme radical qui combine l’observation physique étroite Il rejette de nombreux prétendants et prétendantes, notamment la nymphe Echo. Le Caravage, à travers la figure mythologique de Narcisse, met en lumière les pièges d’une telle forme d’amour. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Composition : le cercle et la symétrie. Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus. En réalité, Narcisse est prisonnier d’une illusion. Il est conservé à la Galerie nationale d'art ancien de Rome. La scène est plongée dans un violent clair-obscur, Ce traitement de la lumière a d’ailleurs donné lieu à une interprétation "luministe", néo-platonicienne du tableau qui consiste à voir la représentation tout en bas de la pyramide des valeurs, sous la forme la plus dégradée qui soit, en référence à la condamnation que faisait Platon de la représentation. réalité + personnages occupent toute la scène, La méduse : tableau rond : Un tondo : En dépit de tous ces aspects de composition exceptionnelle et le fait que ce tableau se pose, semble des représentations directement comparables de Domenichino au Palazzo Farnese en 1604 (encore en vie du Caravage) et Royaume de Flora (1631) par Nicolas Poussin, l'attribution à Spadarino est encore très durable, même après la clarification importante de Rossella Voudret, qui a souligné que dans Narciso n'est pas dominante dans cette cohérence "compact et solide« Ce que nous trouvons dans Spadarino, mais la rue est beaucoup plus regard lumineux et dynamique.[9]. Quand on regarde ce tableau, vous ne pouvez pas croire un instant que Caravage ait voulu condamner la peinture, il y fait au contraire l’éloge de la représentation ! temps que la perspective , à la Renaissance, et n’a  homosexuel déclaré Cours linguistique/faits de langue MEEF Anglais M1, Machiavelli - La Mandragola - Riassunto dettagliato della storia, Droit Civil L2 - Cours de M. Jérome Julien, Suites - TD maths avec corrigé détaillé univ Lille 1, QCM Examen 16/12/2020 (année 20-21) - Régime général des obligations (RGO) L3 Nice - Groupe B - K. Luciano, Cours 1 , le Royaume-Uni un modèle de démocratisation politique, début du protestantisme sous Francois Ier et Henri II 1515-1559, Dissertation sur les différentes formes d'états, Dissertation complète sur la révision de la constitution dans le temps, 1. L'hébergeur du présent site est : [3] Dernière modification le 15/07/2021 par Mibetama Aujourd’hui j’en suis à la 23 ème toile. Ils ont une minute pour faire connaissance, et se découvrir . Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Toutefois, grâce aux travaux menés en archives puis publiés en 1974 par Maurizio Marini, une trace historique d'un possible Narcisse attribué à Caravage refait surface dans un document daté de 1645 — soit près de 40 ans après la disparition du peintre — qui évoque son expédition en direction de Savone en Ligurie[7]. Dans le " Narcisse " de Caravage, on le voit s'observant dans l'eau. Peindre un reflet demande une observation attentive de ce rapport de proportion afin de d’obtenir le plus possible le réalisme voulu et limiter le risque d’erreur picturale dans la réalisation, c’est aussi un peintre qui travaille non plus uniquement sur les dessins mais sur la superposition chromatique, il ne réalisait pas d’esquisse préparatoire et il modelait la forme dans la peinture, La plupart du temps l’outil le plus efficace pour restituer un état d’âme dans une peinture ou une photographie passe par le jeu des lumières et des ombres ainsi que les rythmes des couleurs. « Il était venu pour détruire la peinture » a dit Nicolas Poussin, peu après la mort du Caravage. -Dès 13 ans, il intègre l’atelier de Simone Peterzano pendant 4 ans :  acquière sensibilité trop réel et il pousse trop la contre-réforme, Copyright © 2023 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Animal Farm with New Preface (George Orwell; Russell Baker; C. M. Woodhouse), Cardiologie (Bruno Besse; Jérôme Lacotte; J. Y. Tabet), Médecine interne (Collège National des Enseignants de Médecine Interne (CEMI)), Maladies infectieuses et tropicales (Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (France). Gagne ta place pour les Journées de la CG !
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